strategies marketing marche

Quelles sont les différentes stratégies marketing sur le marché ?

Les stratégies marketing ont fortement évolué ces dernières années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la stratégie marketing en 2022. Ainsi, vous pourrez par la suite choisir votre propre stratégie d’entreprise !

Qu’est ce qu’une stratégie marketing ?

Il s’agit d’une démarche d’étude et de réflexion dont la finalité est de répondre le mieux possible à l’adéquation offre-demande. Elle s’intègre dans la stratégie de la société ou de plans marketing d’organisations. C’est un indicateur de la totalité des objectifs d’une société. Une stratégie marketing permet de mettre en avant un article ou un service, avec comme but majeur l’atteinte des objectifs fixés au préalable.

Les différentes stratégies marketing

Il existe différentes stratégies marketing. Parmi elles, il y a la stratégie de concentration. Elle consiste a se focaliser sur un unique segment. C’est le contraire de la stratégie de différenciation, où la société offre de nombreux articles ciblant différentes cibles du marché. La stratégie d’écrémage quant à elle permet d’exposer un article luxueux avec un tarif conséquent. Elle concerne une seule tranche de clients spécifiques.

Les tendances des différentes stratégies marketing

Au niveau marketing, l’année dernière a été celle de la nostalgie, de l’humanisation ainsi que de la confiance. Découvrez les tendances 2022 à utiliser dans votre stratégie.

Marketing inclusif

Les consommateurs provenant de la jeune génération désirent acheter auprès de marques mettant en avant l’inclusion et la diversité, autant au niveau de la forme que du fond. Le public cible change. Désormais, il est fait de consommateurs ayant différentes origines, orientations sexuelles et genres. Afin de concevoir une relation durable avec votre clientèle, il faut que ces nouveaux éléments apparaissent dans votre stratégie marketing.

Dans ce but, vous devrez vous aligner avec vos équipes et fournisseurs avec votre marché cible. Vos équipes internes et externes doivent s’adapter à ses nouveaux codes culturel, démographique et sociologique. Il faut que votre marque s’en imprègne et le montre à votre clientèle. Sur vos portails sociaux ou grâce à votre newsletter, mettez en avant la diversité de votre équipe, votre position favorable envers les minorités, mais également les engagements inclusifs de vos fournisseurs. Un des exemples les plus frappants est le partenariat du groupe Mamie&Co avec un établissement ou services d’aide par le travail.

Pensez également à revoir et optimiser vos campagnes. Il est nécessaire qu’elles aient les voix et visages des combats, des valeurs et des engagements de votre audience. Cela peut être lié à l’écologie ou l’équité par exemple. Prenons pour exemple la marque Dove. Depuis plusieurs années, elles dévoile des femmes de plusieurs tailles et origines à travers ses nombreuses publicités. Il y a peu de temps, l’entreprise a dévoilé une campagne nommée « Beauté sans Retouche » portant sur l’estime de soi et la lutte contre les codes de la beauté, qui malheureusement la plupart du temps sont encore non-inclusifs.

Des salariés en tant qu’ambassadeurs de marque

Si on se fie à un rapport du groupe PwC, près de 46 % des consommateurs laissent de côté une marque si ses salariés bénéficient d’une information de mauvaise qualité. Prenons aussi en compte qu’une attitude inadaptée des collaborateurs représente un obstacle de conversion pour les visiteurs.

Gardez à l’esprit que les équipes incarnent l’humain de votre société. Ainsi, afin qu’ils soient des ambassadeurs convaincants en 2022, il est nécessaire :

De leur proposer une formation pour qu’ils connaissent sur le bout des doigts les articles et les services proposés.

Qu’ils puissent mettre en avant du contenu sur les services, les produits ou encore la culture de la société. Pour cela, donnez-leur un guide et si possible des écrits préparez à l’avance. Effectuez du content marketing (partage de contenu) sur les réseaux sociaux.

Qu’ils mettent en avant leur savoir-faire. Pour cela, ils pourront notamment écrire des articles, faire des vidéos (interviews) ou encore dévoiler leur profil sur les sites sociaux.

Adieu les cookies !

Le géant Google a ordonné la fin des fameux cookies pour l’année prochaine tandis que le mastodonte Apple a limite l’usage des informations personnelles de ses internautes. Évidemment, cela a un impact au niveau des campagnes marketing. Les sociétés se doivent de dénicher d’autres façons pour effectuer du marketing personnalisé dans le but d’optimiser le pourcentage de conversion.

Outre les informations first-party, il est nécessaire de vous tourner vers le second-party. Ce genre d’informations sont recueillies grâce à des partenariats avec des éditeurs de plateformes internet ou détaillants. Parallèlement, il est également possible d’utiliser ce qu’on appelle des algorithmes de clustering. Ces derniers ont comme spécificité de segmenter de façon automatique votre cible. Pour cela, ils se basent sur différents facteurs comme les besoins, les profils ou encore les habitudes de consommation. Ici, la finalité est d’optimiser la distribution de ce que vous proposez.

  Google News Showcase est désormais disponible en France

Propensity modeling

Cette solution permet de savoir la probabilité qu’un internaute agisse. Elle étudie son attitude afin de définir quels types d’actions il est susceptible de faire : achat, abandon ou désabonnement. Cela offre la possibilité de procéder à l’identification des individus pouvant offrir une réponse à une offre. Vous pourrez aussi vous focaliser sur des activités de fidélisation par rapport à ceux qui sont à deux doigts du désengagement.

Google Ads data hub

La majorité des solutions publicitaires offrent la possibilité de connaître quel taux d’internautes, dans ceux ayant découvert une annonce, ont effectué un achat. Néanmoins, elles ne dévoilent pas la totalité des phases de l’internaute, de la visualisation de la pub jusqu’à l’action de l’achat. Les achats abandonnés ne sont même pas prise en compte. Ainsi, rien ne peut être utilisé par la suite dans votre stratégie de retargeting ou de relance.

Afin d’avoir des informations fiables et pertinentes sur les conversions et les actions des internautes, la solution nommée Google Ads data hub est celle qu’il vous faut.

Marketing hybride

Quel est le meilleur canal pour votre entreprise ? Est-il virtuel ou physique ? Posez-vous cette question. La réponse en 2022 est : les deux. Prenez en compte que s’il y a de plus en plus de personnes achetant des produits ou des services sur le web, les commerces physiques ont encore la cote.

Par conséquent, un des enjeux futurs des sociétés est de proposer une expérience de type hybride. Environ 75% des sociétés misent sur une telle expérience, si on se fit au rapport du groupe Deloitte.

Afin que votre stratégie soit une réussite :

  • Servez-vous d’une image de marque claire et concise sur la totalité des supports et canaux.
  • Concevez une expérience qualitative pour la totalité des points de contact. Si un individu voit un article dans votre commerce, il est obligatoire qu’il soit aussi présent sur le web.
  • Présentez un contenu unique et pertinent sur chaque portail.
  • Recueillez des informations sur chaque point de contact : récoltez des données et des informations via les prospects rencontrés en personne et intégrez-les à votre CRM (logiciel pour le suivi de la gestion relation client) dans le but de les recontacter grâce à des solutions web ensuite (messagerie, SMS, Facebook ou encore via le réseau social professionnel LinkedIn).

Marketing expérientiel

Ce type de marketing se focalise sur la conception d’une expérience utilisateur se basant sur la marque et pas uniquement sur l’article. Les expériences changent en fonction des sociétés et des marchés concernés. Les webinaires et les concours sont deux évènements majeurs dans le milieu du marketing expérientiel. Un des meilleurs exemples est Apple. Le célèbre groupe a il y a peu effectué des « balades photo » , où un salarié amène les consommateurs dans un endroit et leur montre comment effectuer de magnifiques clichés grâce évidemment à un iPhone.

Ce marketing offre la possibilité à la clientèle de s’engager avec la marque et de se lier à ses valeurs et sa personnalité. Il faut savoir que cette année, de plus en plus d’événements locaux et réels organisés par des sociétés ont lieu.

Marketing programmatique

Ce type de marketing se caractérise par l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires. Cette stratégie offre la possibilité de laisser le soin à un algorithme de gérer le processus d’enchères. Le but ? Prendre plus de temps dans le but d’améliorer vos campagnes.

De multiples marques touchent maintenant jusqu’à près de 54% de leurs budgets publicitaires via le marketing programmatique. L’année dernière, le plafond des 131 milliards d’euros a été dépassée avec ce marketing. Cette méthode optimise l’étude des informations en temps réel, tout comme le ciblage. Énormément plus de marques vont sans aucun doute se tourner dans les mois à venir vers cette technique.

Support client boosté à l’IA

L’intelligence artificielle offre la possibilité d’utiliser deux stratégies marketing : offrir les offres adéquates à la clientèle au bon instant et proposer un très bon service après-vente. L’intelligence artificielle peut effectuer la lecture des signaux et les dénicher, en temps réel, l’intention d’un internaute de passer à l’achat, d’effectuer la mise à niveau de votre compte et même de procéder à l’annulation d’une offre payante.

En l’utilisant dans votre expérience client, il est possible de proposer de façon automatique des offres uniques et efficaces. Néanmoins, les robots s’avèrent être insuffisants. Ainsi, un chatbot proposent seulement des échanges automatisés et cela peut prêter à confusion. Par exemple, ce dernier peut faire croire que la société choisisse les économies au lieu de la serviabilité. Il est nécessaire que les clients puissent avertir un « être humain » à tout instant de l’échange.

  Économie d’avenir : Bilan positif du salon ESS SUD du 3 novembre 2022

Changements des aspects de localisation

La pandémie liée au Coronavirus a changé les habitudes des consommateurs et des internautes. En effet, beaucoup de ces derniers sont allé dans des lieux de résidence secondaires. Ainsi, cela a engendré un bouleversement dans la stratégie des experts marketing. Ainsi, les endroits ciblés ont intégré plus de petites villes et de villages.

Cette année, nous vous recommandons vivement de procéder à la mise à jour du profil démographique de votre public. Grâce à des moyens tels que des tests, sondages et enquêtes, scrutez si des données telles que le lieu de vie, ainsi que les habitudes d’achat ont été bouleversé ou non. Effectivement, durant la pandémie, près de 56% des consommateurs ont fait le choix de commerces locaux. Les habitudes ne sont pas fixes ! Conservez cela à l’esprit.

Accessibilité optimale pour la réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée et virtuelle donnent la possibilité de concevoir des publicités interactives et créatives. Via l’apparition du metaverse Facebook, ce genre de technologies est amené à se populariser.

Il y a deux ans, les dimensions du marché de la RA/RV ont franchi des milliards d’euros. Dans deux ans, ce chiffre va passer au-delà de la barre des 63,5 milliards d’euros. Pour quelles raisons ? Car ces technologies sont de plus en plus poussées, plus accessibles et de moins en moins coûteuses. Cette année sera celle du virtuel pour de multiples sociétés. Dans les campagnes marketing utilisant la RA ou la RV, un des exemples les plus frappants est la société de vêtements Balenciaga. Ce groupe offre la possibilité aux joueurs du célèbre jeu Fortnite d’acquérir des habits virtuels.

L’intelligence artificielle au service du marketing d’influence

Estimé à environ 8,5 milliards d’euros il y a deux ans, le secteur des influenceurs doit franchir le plafond des treize milliards cette année. La plupart des experts marketing mettent plus de 20% de leurs investissements dans le marketing d’influence.

L’étape à venir va être l’adoption globale de l’IA pour dénicher les meilleurs influenceurs. Effectivement, les algorithmes pourront voir et étudier très rapidement des millions des contenus des influenceurs. Ainsi, ils pourront proposer un choix pertinent de partenaires éventuels pour que vos objectifs soient atteints.

L’autre effet de l’intelligence artificielle sera l’arrivée et la notoriété nouvelle des influenceurs virtuels. Il s’agit de personnages fictifs, conçus par ds algorithmes. Le phénomène va s’agrandir avec le metaverse signé Faceboook. La plus réputée des influences virtuelles du moment est Lil Miquela du géant Samsung.

Marketing et streaming

Beaucoup de sociétés cherchent la diversification de leur contenu avec comme but commun de proposer à leurs clientèles plus des articles et des services.

Par exemple, le célèbre logiciel CRM Salesforce a lancé il y a peu Salesforce+. Il s’agit d’une solution de streaming ciblant les sociétés et les salariés. Les contenus dévoilés sont multiples et variés : séries, expériences en live, interviews de professionnels ou encore simples podcasts. C’est une manière pertinent de capter des prospects en leur dévoilant votre savoir-faire. Salesforce+ et ce genre de contenus à forte valeur ajoutée ne peut être que bénéfique pour Salesforce.

Mailchimp est un autre exemple que nous pouvons citer à ce sujet. Cette solution d’emailing offre de multiples émissions sur son portail nommé « Presents ». Elle propose différents types de contenus comme des podcasts, séries et autres documentaires. La finalité est ici de dévoiler votre côté créatif. Même si vous n’êtes pas parvenu à dénicher un site de streaming, débutez par mettre dans un même endroit (cloud par exemple) podcasts, vidéos et autres conceptions.

Conclusion

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les tendances marketing cette année et sur votre stratégie web. Si vous cherchez de l’aide, tournez-vous vers un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers une plateforme de freelances.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.