appareils transport fret marchandises

Quels sont les trois types d’appareils qui assurent le transport du fret de marchandises ?

Différents genres de transport offrent la possibilité de procéder à un acheminement des marchandises. Voici les quatre options : transport terrestre, aérien, maritime ou encore ferroviaire. Chaque solution a ses points forts et ses points faibles.

Transport de fret : présentation

Le transport de fret est une activité de transport de marchandises faite grâce à un transporteur grâce à des infrastructures et moyens divergents.

Routier de marchandises ou terrestre

Pour que des déplacements de marchandises d’une zone à une autre puissent avoir lieu grâce au transport de fret, différentes infrastructures sont nécessaires. Ces dernières sont obligatoires pour un fonctionnement optimal de cette activité économique.

Ainsi, ce marché peut perdurer à la condition qu’il y ait des voies de communications, des endroits par rapport au stockage des différents véhicules, des aménagements de transfert de marchandises ou encore des tunnels ainsi que des ponts.

Les solutions de transport

Selon l’endroit et les infrastructures, le transport de fret se déroule grâce à plusieurs modes de locomotion. Ce dernier peut par conséquent être routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien. Le train, l’avion et le bateau sont les moyens de transport les plus répandus par rapport au fret de marchandises. N’oublions pas également les camions.

Le choix est lié également à des aspects tels que le respect du délai de livraison, l’émission de dioxyde de carbone, le prix et la destination.

Caractéristiques des solutions de transport

Voici les spécificités majeures des options de transport :

  • Le transport routier de marchandises permet de profiter d’une flexibilité optimale et offre une grande facilité d’accès. C’est l’une des uniques solutions de locomotion donnant la possibilité de faire des livraisons porte-à-porte de façon efficace, rapide, performante et directe.
  • Il existe aussi le transport maritime. Il représente un pourcentage élevé de l’affrètement. Les dangers de vol ou de perte se révèlent être restreints avec l’usage de cargos et de conteneurs. Même s’il peut servir pour la totalité des genres de marchandises, cette solution est peu adaptée aux livraisons d’articles périssables, au même titre que l’affrètement via voies d’eau intérieures.
  • N’oublions évidemment pas les voies aériennes et ferroviaires , idéales pour les longs trajets et permettant de transporter des quantités conséquentes de marchandises.
  Révolution du metaverse : des entreprises s’unissent pour en développer les normes

Si le fret utilise différents genres de voies pour garantir l’acheminement des marchandises, cela se nomme l’affrètement multimodal. Cette solution a aussi pour finalité de diminuer les durées de livraison.

Le transport routier de marchandises est, peu importe l’option retenue, un aspect phare dans la logistique du transport de fret car permettant le chargement et le déchargement de la marchandise.

Transport de fret aérien

Le transport aérien de fret se caractérise par l’acheminement des marchandises via avion. La réglementation de cette activité passe par des conventions internationales et des accords IATA (association du transport aérien international).

Le transport aérien est devenu très populaire durant les dernières années et son usage s’est fait de plus en plus grand, essentiellement par rapport aux envois internationaux. Le transport de 61 millions de tonnes a été effectué via fret aérien cargo à l’international pour l’année 2019.

Idéal pour les caractéristiques des marchandises et leurs différentes contraintes

Nettement plus coûteux, le transport par air est préférable pour les acheminements demandant des délais de livraison courts et caractérisés par de grandes distances.

Cette solution de transport est la solution idéale pour les transports urgents, offrant la possibilité de diminuer le transit-time des marchandises. Grâce à cette option, vous ne subirez pas d’éventuelles ruptures de chaînes logistiques.

Les marchandises sont transitées dans des conteneurs et palettes sécuritaires et standardisées fabriquées, optimisant les opérations de chargements et de déchargements.

Le fret aérien est idéal pour les produits ayant une durée de vie restreinte. Ces articles peuvent être des denrées périssables. Le fret aérien est également parfait pour des produits fragiles comme l’équipement médical.

Points forts du fret aérien

Voici trois avantages majeurs de cette solution de transport :

  • Rapidité : il s’agit de l’option de transport la plus rapide sur les acheminements de grandes distances.
  • International : cette solution propose une très bonne couverture géographique.
  • Régularité : les vols sont réguliers, ce qui améliore la planification logistique.
  • Fiabilité : il y a prise en compte et respect des réservations et des délais. Le travail des équipes est continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de suivre les biens.
  Hausse des billets d'avion : comment payer moins cher ?

Il existe divers services aériens par rapport à vos marchandises : vol direct, avec transbordement (vol avec escale) et très économique.

Trois genres d’appareils garantissent le transport aérien des marchandises

Voici les trois types d’appareils assurant le transport aérien des marchandises en 2022, chacun ayant ses spécificités.

Avions-Cargos

Aussi nommés avions de transport, leurs vols sont spécifiques par rapport au transport d’équipements ou de marchandises.

Avions passagers

Les avions de ligne permettent le transport des personnes. Or, ces derniers peuvent également connaître un aménagement des circonstances spécifiques (Coronavirus par exemple) concernant le transport de fret.

Combi-avions

Ces avions offrent la possibilité de transporter des passagers et de faire du transport de fret. Ces derniers peuvent être dotés d’une cabine séparée, une porte cargo massive et être munis de rails donnant la possibilité d’enlever aisément les sièges.

Focus sur les avions cargo

Ces types d’avions offrent de nombreux points forts :

Les cargos concernent le transport de marchandises à capacité conséquente. Ces appareils s’adaptent parfaitement aux spécificités de la demande de la clientèle. Parallèlement, ils optimisent les actions de manutention. Enfin, ils offrent aussi la possibilité d’acheminer des matières dangereuses.

Néanmoins, le fret aérien intègre plusieurs restrictions. En effet, des produits ne peuvent pas être envoyés via avion. Enfin, sachez que le fret aérien se révèle être moins écologique en comparaison à d’autres solutions de transport.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.