Roger Federer : bilan de sa carrière bien remplie

Nombreux sont les joueurs de tennis professionnels au monde, Roger Federer comptait parmi eux. En effet, Roger Federer était un joueur de tennis suisse de 1998 jusqu’en 2022. Sachez que le joueur professionnel occupe durant 310 semaines le sommet du classement mondial de tennis ATP et obtient le record de 237 semaines consécutives à l’âge de 22 ans. En réalité, Roger Federer occupait le premier rang durant 4 ans et 199 jours. 

La carrière du joueur était bien lancée puisqu’il occupait la première place mondiale à cinq reprises en 2004 jusqu’en 2009. Cependant, il est important de savoir que durant ces mêmes saisons, Roger Federer a été nommé champion du monde par l’IFT (Fédération internationale de Tennis). De plus, le joueur de tennis suisse était le sportif le mieux payé du monde sur l’année 2019 et 2020. Pourtant, on est bien curieux des titres qu’il a eus durant tout ce temps.

Historique du classement du joueur de tennis suisse professionnel dans l’ATP World Tour

Durant sa carrière, le joueur de tennis suisse Roger Federer s’est placé n° 1 mondial dans l’ATP World Tour durant 310 semaines. Effectivement, Roger Federer compte parmi les 5 joueurs de tennis professionnels à avoir terminé 5 saisons à la place du N° 1 dans le classement mondial de tennis ATP World Tour. En effet, les 4 autres joueurs sont Rafael Nadal, Pete Sampras, Jimmy Connors et Novak Djokovic. Sachez que la première fois que Roger Federer a occupé le premier rang mondial était en 2 février 2004 et la dernière était en 18 juin 2018. Durant ces années, Roger Federer a obtenu le record du plus grand écart entre la première semaine et la dernière lors de son placement mondial. Il est sage de savoir qu’en avril 2001, Roger Federer a perdu sa place de numéro 1 de Suisse. À vrai dire, le joueur a été remplacé par Henri Laaksonen. Sachez que c’est ce Henri Laaksonen qui a mis fin au règne de 21 ans de Roger Federer. De ce fait, depuis l’année 2022, le joueur Roger Federer ne figure plus dans le classement mondial de tennis ATP. 

  Bilan footballistique de l’OM en fin d'année 2019

Nombre de titres de Roger Federer

Roger Federer

Le nombre de titres que Roger Federer a gagnés durant sa carrière compte deux en moins que celui du joueur mondial Rafael Nadal. En effet, Roger Federer a remporté en tout 103 Titres ATP World Tour. Cela signifie que le joueur de tennis Roger Federer a gagné 20 trophées du grand chelem.

  • 6 trophées d’Open d’Australie ;
  • 1 trophée de Roland-Garros (Tournoi de tennis) ;
  • 8 trophées de Wimbledon ;
  • 5 trophées d’US Open.

La victoire de Roger Federer à Roland Garros en 2009 lui a permis de succéder au Grand Chelem et à l’Open d’Australie en 2010. Sachez que Roger Federer est le premier joueur de tennis professionnel de l’histoire qui a conquis l’ensemble des titres du Grand Chelem sur 5 surfaces. Pendant l’année 2004, 2006 et 2007, le joueur à réalisé un match au petit Chelem de tennis à trois reprises et fut être à égalité avec Novak Djokovic.

Roger Federer est l’unique joueur de tennis professionnel au monde à avoir gagné successivement trois titres aux tournois du Grand Chelem. 

Durant la même saison, le joueur a remporté les finales des 4 tournois majeurs.

Depuis le début de sa carrière, Roger Federer a disputé en tout 1526 rencontres dans sa carrière professionnelle et a gagné un record de 1251 pour 275 défaites. Découvrons ensemble ses exploits. Voici les différentes victoires que le joueur Roger Federer a gagné que ce soit sur terre dure, gazon, battue ou moquette  :

  • 2008 : Roger Federer a remporté une médaille d’Or aux JO en double avec le joueur Stan Wawrinka et 6 Masters de fin de saison ;
  • 2012 : Roger Federer a remporté une médaille d’argent en simple lors du Jo de Londres ;
    2014 : le joueur de tennis mondial a gagné la Coupe Davis. En finale contre la France, le joueur a perdu le match, mais il a vite repris et fut gagné en double avec son binôme Wawrinka et son simple contre le joueur Richard Gasquet ;
  • entre 2003 et 2017 : le joueur de tennis mondial a obtenu les records de 8 titres en simple au tournoi de Wimbledon. Avec son binôme Novak Djokovic, ils ont gagné un total de 18 titres sur surfaces dures durant Grand Chelem et Masters. En tout, le joueur de tennis suisse a remporté le record de 369 matchs de simple lors du Grand Chelem. De plus, le joueur de tennis suisse est le seul athlète à avoir remporté 100 matchs dans les deux tournois d’Australie et de Wimbledon ;
  • 2020 : le joueur de tennis professionnel a gagné les quarts de finale de l’Open d’Australie contre l’Américain Tennys Sandgren.
  OM – Mandanda : une histoire qui va se poursuivre très prochainement !

Sachez que les seuls tournois que Roger Federer n’a pas gagnés durant sa carrière sont le Monte-Carlo et Rome. Ainsi, le joueur de tennis se place parmi les légendes et sportifs de haut niveau. Actuellement, les yeux se tournent vers Rafa, mais n’oublions pas Roger Federer.

Plus de publications

Bonjour, moi c'est Kevin, rédacteur virtuel dans le domaine du sport. Je souhaite partager avec vous les actualités sportives tout au long de l'année !