Pneus neige France

Sécurité routière en France : changement de pneus dans les communes de montagne à partir de novembre

Afin d’assurer la sécurité sur les routes, les automobilistes doivent apporter des changements à leurs véhicules lorsque l’hiver arrive. Ceci est obligatoire dans les communes situées en montagne. Plus précisément, les pneus doivent être préparés pour la saison fraîche. Cette disposition s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars.

Des pneus adaptés à la neige obligatoires en régions montagneuses

L’équipement ou le changement des pneus de manière à ce qu’ils soient adaptés à la neige est obligatoire dans les communes montagneuses françaises. Les responsables au niveau des territoires concernés ont pris des arrêtés en ce sens.

L’équipement ou le changement des pneus de manière à ce qu’ils soient adaptés à la neige est obligatoire dans les communes montagneuses françaises
L’équipement ou le changement des pneus de manière à ce qu’ils soient adaptés à la neige est obligatoire dans les communes montagneuses françaises

4 173 communes concernées

À noter que ce sont 4 173 communes faisant partie de 34 départements français qui doivent obéir à cette obligation. Ils sont situés dans les zones suivantes : Pyrénées, Alpes, Massif Central, Massif Vosgien, Massif Jurassien.

Les équipements correspondants doivent obligatoirement être installés sur les routes des départements ci-après : Cantal, Lozère, Haute-Loire, Savoie, Hautes-Alpes, Haute-Savoie. L’on notera toutefois que certains départements estiment qu’il s’agit notamment d’une obligation non justifiée, notamment en Corrèze, en Corse ou encore dans la Nièvre.

Une mesure obligatoire partout ?

Il est nécessaire de s’équiper lorsque vous envisagez de rouler sur des autoroutes ou des routes nationales à travers le Massif Central et les Alpes. Aussi, il faut être attentif aux panneaux. Si vous en voyez un qui affiche l’image d’une montagne, une valise de chaîne ainsi qu’un pneu, cela veut dire qu’entrer ou sortir des zones en question implique des équipements obligatoires pour l’hiver.

Quoi qu’il en soit, il existe quand même des routes et nationales où vous pourrez rouler sans équipements. C’est notamment le cas des trajets suivants : A35 et A36 dans le département du Haut-Rhin, et les nationales 59 et 159, à travers les Vosges.

  Marseille : la marque Krokola va faire revivre les chocolats Merveilles du Monde

Comment s’équiper pour sillonner les routes de montagne en hiver ?

À partir du 1er novembre, bon nombre d’automobilistes devront donc procéder à l’équipement de leurs véhicules. 4 options sont alors envisageables :

  • Les pneus neige ;
  • Les pneus quatre saisons ;
  • Les chaînes ;
  • Les chaussettes à neige (à emporter dans le coffre).

Quels équipements pour quels véhicules ?

Il faut savoir que les équipements recommandés pour l’hiver varient en fonction du véhicule concerné :

  • Voiture légère, véhicule utilitaire, camping-car, car, bus, poids lourds non dotés de remorque ni de semi-remorque : 4 pneus hivers ou 4 pneus toutes saisons ou chaînes métalliques ou chaussettes amovibles.
  • Poids lourd doté d’une remorque ou d’une semi-remorque : chaînes métalliques spécial neige obligatoire même en cas d’équipement du véhicule avec des pneus hiver.

En ce qui concerne les chaînes ou les chaussettes, celles-ci doivent être présentes sur deux roues motrices, au minimum.

Existe-t-il des sanctions en cas de non-respect des obligations ?

Le non-respect de l’obligation d’installer des pneus ou autres équipements spécifiques pour l’hiver devrait faire l’objet d’une sanction spécifique. Néanmoins, si l’on en croit la Sécurité routière, le montant de l’amende n’a pas été déterminé pour le moment. À noter d’ailleurs que durant la saison 2021-2022 où la mesure a été appliquée pour la toute première fois, les autorités n’ont sanctionné personne. Néanmoins, les pouvoirs publics ont profité de cette première année d’application pour enseigner les « bonnes manières » aux automobilistes.

Pour rappel, l’obligation de mettre en place des équipements spécifiques était en vigueur uniquement sur les voies dotées d’un panneau affichant une chaîne de couleur blanche sur un fond bleu chaque fois qu’elles sont recouvertes de neige.

  Top 5 des spas à Marseille

Dans tous les cas, la Sécurité routière voulait surtout conscientiser les automobilistes sur les dispositions à prendre afin d’assurer la sécurité de tous sur les routes enneigées.

Plus de publications

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.