Service public : un nouveau site web pour simplifier les procédures administratives en ligne

Le site internet du service public a été repensé avec l’aide des usagers qui ne sont pas forcément familiers des démarches administratives en ligne. Une initiative nécessaire pour accompagner les centaines de millions d’usagers et la dématérialisation des procédures.

Depuis dix ans, la fonction publique dématérialise ses procédures. Selon les statistiques les plus récentes, en 2021, 67% des adultes vivant en France ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois.

Pourquoi un tel changement ?

La refonte du site web du service public s’est attachée à le rendre plus simple et plus convivial, avec l’aide des utilisateurs qui ne sont peut-être pas familiers des procédures administratives en ligne. Il s’agit d’une étape nécessaire pour aider les centaines de millions d’utilisateurs qui se servent d’Internet pour effectuer des démarches administratives. Le site web a été remanié avec une nouvelle présentation et une navigation plus facile, ainsi que davantage d’informations pour aider les utilisateurs à comprendre les différentes procédures. Il y a également une section avec des questions fréquemment posées, et les utilisateurs peuvent maintenant contacter directement l’équipe du service public s’ils ont des problèmes ou ont besoin d’aide.

Un site au service de la simplicité

Pour simplifier la navigation, le site web a été conçu sur l’intuitivité grâce à différentes entrées principales. En effet, des boutons intitulés sont fondés sur les « événements de la vie » comme : « Je déménage », « Je cherche un emploi » ou « J’achète une maison ». Ceux-ci serviront de piliers et seront disponibles dès la page d’accueil.

Le nouveau design met également l’accent sur les procédures les plus utilisées par les Français et les fiches pratiques les plus populaires.

  Bilan premier trimestre : Le tourisme en France gagne du terrain

Les modèles et les simulateurs de services en ligne, les formulaires de lettres et les simulateurs sont tous situés sur les documents proprement dits pour une utilisation rapide. L’utilisateur peut également trouver l’ensemble des procédures et outils organisés par catégorie sur la page d’accueil.

L’onglet « actualités » sera fréquemment mis à jour par les rédacteurs et son contenu sera également présent sur les plateformes de médias sociaux du service public. Le site permet une interaction, notamment par le biais d’un service de messagerie instantanée ou la possibilité de contacter un informateur spécialisé.

Une navigation personnalisée

Pour faciliter sa compréhension et son utilisation, ainsi que pour permettre sa personnalisation en fonction du profil de l’utilisateur, de nombreuses fiches pratiques ont été entièrement revues. Les solutions apparaissent rapidement et indiquent les étapes cruciales des différents processus à réaliser. Il est possible de modifier la personnalisation à tout moment, en fonction des exigences de la demande.

Le site internet du service public a donc été repensé avec l’aide d’usagers qui ne sont pas forcément familiers des démarches administratives en ligne. Une initiative nécessaire pour accompagner les centaines de millions d’usagers et la dématérialisation des procédures. Le site a été repensé avec un nouveau look et une navigation plus facile, ainsi que plus d’informations pour aider les utilisateurs à comprendre les différentes procédures. Il y a également une section avec des questions fréquemment posées, et les utilisateurs peuvent maintenant contacter directement l’équipe du service public s’ils ont des problèmes ou besoin d’aide.

Plus de publications
  Les bonnes raisons de craquer pour des TV Oled 4K à Marseille