Rencontres transition énergétique à Marseille

Succès des rencontres industrielles internationales France-Afrique autour de la transition énergétique à Marseille

TotalEnergies et CCI international Provence-Alpes-Côte d’Azur ont organisé à Marseille une journée dédiée aux rencontres des décideurs français et africains dans le domaine de l’énergie le 19 décembre 2022. Cela a été un véritable succès. Rappelons que l’objectif de cet événement est, d’un côté, de répondre aux jeux de la transition énergétique. D’un autre côté, l’ambition est de favoriser l’internationalisation des compagnies régionales. Au programme, il y avait alors des sessions BtoB, des ateliers ainsi que des conférences.

L’essentiel sur les rencontres industrielles internationales France-Afrique

Les donneurs d’ordres de la France (principalement du sud) et d’Afrique (essentiellement du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire) ont pu tisser des liens au cours de ces rencontres industrielles internationales autour de l’énergie.

Toutes les PMI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient invitées à cet événement
Toutes les PMI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient invitées à cet événement

Au-delà des rencontres proprement dites, voici quelques objectifs de cet événement :

  •  Valoriser les expertises ainsi que les technologies des opérateurs concernés ;
  • Tisser et consolider les relations d’affaires ;
  • Détecter des opportunités à l’international ;
  • Faire connaissance avec des experts internationaux.

Les rencontres ont rapproché deux principales catégories d’entités :

  • Les donneurs d’ordre ayant un projet de développement à l’international ;
  • Des compagnies régionales œuvrant dans la transition énergétique.

Toutes les PMI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient invitées à cet événement. C’était l’occasion pour eux de mettre en avant leur savoir-faire, leur unicité ainsi que leurs compétences ciblées.


Un véritable succès pour l’événement

Ce sont 150 rendez-vous minutés qui ont été donnés en mode BtoB. Les chefs d’entreprise régionaux ainsi que les opérateurs africains étaient au rendez-vous. C’était l’occasion pour eux de faire des échanges, de parler de financements, mais aussi d’évoquer des projets industriels. Les participants ont eu l’occasion de nouer des contacts intéressants, chose qu’ils n’auraient pu que difficilement concrétiser sans cet événement.

  Pourquoi monter sa micro-entreprise en 2022 ?

De nombreux projets autour de l’énergie et la transition énergétique ont pu être évoqués, notamment les suivants : l’énergie solaire et le photovoltaïque, la réduction de la consommation énergétique, la diminution de l’empreinte carbone, le traitement de l’eau ou encore la filtration de l’eau.

Le partage était indéniablement de la partie. Les opérateurs régionaux ont pu constater le potentiel du côté africain. Tandis que les acteurs africains ont eu un bel aperçu des solutions financières et technologiques qu’ils peuvent envisager dans l’avenir. Une chose est certaine, la collaboration est bien partie pour se concrétiser.

En marche pour la transition énergétique

La transition énergétique est un sujet très important. De quoi s’agit-il ? Cette expression est utilisée pour désigner les changements à apporter aux structures énergétiques sur un territoire donné dans le but de mettre en place un système plus écologique. Cela concerne aussi bien la production d’énergie, la distribution, mais également la consommation. En pratique, les transformations apportées vont permettre de diminuer l’impact environnemental du système énergétique.

Il faut savoir que la transition énergétique fait partie intégrante de la transition écologique. Par la même occasion, elle est naturellement intégrée dans le concept de développement durable et contribue à lutter contre le phénomène de réchauffement planétaire.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.

  Économie d’avenir : Bilan positif du salon ESS SUD du 3 novembre 2022