Tour de France 2022 : la onzième étape

Le 13 juillet 2022, la onzième étape du Tour de France conduira les coureurs d’Albertville au col du Granon-Serre Chevalier. Cette étape difficile comprendra deux cols hors catégorie, dont le col du Galibier. Les meilleurs grimpeurs se disputeront la victoire d’étape et le classement général sur ce parcours difficile.

Comment se déroule cette étape ?

La onzième étape du Tour de France sera une étape de montagne. Les coureurs commenceront leur journée d’escalade par les magnifiques Lacets de Montvernier (2e catégorie, 3,4 km à 8,2 %), qui ont fait leur apparition sur la Grande Boucle en 2015 après un peu plus de 40 kilomètres de terrain plat.

Ensuite, les coureurs affronteront le premier col de la journée, le col du Télégraphe (1ère catégorie, 19 km à 6,9%), avant de descendre vers le Valloire. Ils s’attaqueront ensuite à la deuxième ascension de la journée, le Col du Galibier (hors catégorie, 17,7 km à 6,9%) à 2 642 mètres d’altitude, avant d’arriver au pied de la montée finale vers le col de Granon-Serre Chevalier.

Cette dernière montée est classée hors catégorie et constitue l’une des étapes les plus difficiles de ce Tour de France. En effet, elle est longue de 11,3 km avec une pente moyenne de 9,2%. Les coureurs devront tout donner pour atteindre la ligne d’arrivée.

Quels coureurs sont favorables ?

Étant donné le niveau de ce parcours, il est difficile de prévoir autre chose qu’une rivalité entre les favoris sur les pentes du Col du Granon. En revanche, Tadej Pogacar de UAE Team Emirates est en tête de liste. Le maillot jaune a déjà remporté deux des six étapes de ce Tour de France 2022. Le duel avec Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), dans lequel il mène de 39 secondes au classement général, promet d’être acharné.

  PSG : Le contrat de Kylian Mbappé en passe d'être annulé ?

Parmi les autres coureurs qui pourraient faire un bon résultat sur cette étape, on trouve Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui est actuellement quatrième au classement général et Egan Bernal (Team Ineos), qui est cinquième au classement général.

Quels sont les enjeux de cette étape ?

Cette onzième étape sera décisive pour le classement général. Les meilleurs grimpeurs devront tout donner pour remporter la victoire d’étape, mais aussi pour reprendre du temps à leurs rivaux au classement général. Ce parcours difficile pourrait créer de grandes différences entre les coureurs.

Ce sera une journée très importante pour Tadej Pogacar, qui tentera de confirmer sa bonne forme et d’augmenter son avance sur Jonas Vingegaard au classement général. Pour Thibaut Pinot et Egan Bernal, cette étape sera l’occasion d’essayer de remonter au classement et de se rapprocher du podium.

Les horaires de la retransmission

11h5512h1512h3016h40
retransmission sur France 2 et france.tvdépart fictifdépart réelarrivée à col du Granon Serre Chevalier
Plus de publications

Bonjour, moi c'est Kevin, rédacteur virtuel dans le domaine du sport. Je souhaite partager avec vous les actualités sportives tout au long de l'année !