Tourisme en France : découvrez les chiffres de la très belle saison estivale de 2022 !

L’été est une période propice aux voyages, et de nombreuses personnes choisissent de visiter la France à cette époque. Malgré les péripéties climatiques, des rapports récents montrent que l’hexagone a rayonné cet été.

Des chiffres similaires à 2019

Selon Didier Arino, directeur générale de Protourisme, le tourisme est à peu près identique à 2019. Il indique que, de manière générale, le nombre de nuitées hôtelières a augmenté de 2 % par rapport à la période précédant la pandémie, tandis que les recettes ont grimpé de 17 %.

Selon lui, la tendance des campings ou des locations meublées est également à la hausse. Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France, a déclaré que la saison estivale a été  » très bonne. « 

En effet, Depuis l’année dernière, les taux d’occupation ont progressivement augmenté et sont maintenant de 86%. « Les taux ont été constamment de 100% entre le 23 juillet et le 20 août », ajoute-t-elle.

Avec ces excellents chiffres, il n’est pas étonnant que les voyages en France sont de plus en plus populaires chaque année.

Les campings : un choix favorisé

Les chiffres du mois de juillet indiquent également que les touristes français sont nombreux à choisir le camping, avec des réservations en hausse de 26%. Au camping de Quiberon, en Bretagne, les visiteurs sont ravis : « L’apéro entre amis en buvant des sodas, c’est trop bon », confie Antoine, un adolescent venu avec sa mère, qui apprécie particulièrement l’atmosphère du camping.

C’est une bonne nouvelle pour l’industrie du tourisme, qui a été durement touchée par la pandémie. Selon l’agence de tourisme Atout France, « près de 97 millions de nuitées ont été réservées dans les campings classés de France métropolitaine pour un séjour entre avril et octobre prochain, soit une augmentation de +26 % par rapport à la même période en 2021. » Cette statistique révèle une demande importante de voyages en camping, tant sur le marché national qu’international.

  Comment faire un tour du monde en famille ?

Du côté des transports

Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a indiqué à l’AFP que 23 millions de voyageurs ont utilisé le TGV et les Intercités en France en juillet et août. Sur le plan international (Thalys, Eurostar, liaisons vers l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne), le chiffre est de 28 millions.

« Cela fait globalement 10% de voyageurs en plus par rapport à l’été 2019 », a-t-il déclaré.

Quelles sont les causes de cette augmentation du tourisme ?

Il y a plusieurs raisons à l’augmentation du tourisme en France. Tout d’abord, le pays est une destination populaire pour les vacances en raison de la diversité de ses paysages et de sa culture. De plus, la faiblesse de l’euro a rendu les visites en France plus abordables pour les étrangers. Enfin, l’amélioration de l’économie dans de nombreux pays a entraîné une augmentation du revenu disponible, que les gens choisissent de dépenser en vacances.

Il est clair que les Français sont de plus en plus intéressés par les voyages, que ce soit dans le pays ou à l’étranger. Quelle destination choisirez-vous pour vos prochaines vacances ?

Plus de publications

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.

  Visiter Marseille en 1 jour : les incontournables en séjour express