Clarifier les cheveux

Clarifier les cheveux : guide pour détoxifier votre crinière

Tout comme le corps humain, les cheveux ont périodiquement besoin d’être détoxifiés pour être assainis et purifiés. Vous allez alors devoir procéder à une clarification. Ce processus est adapté à tous les types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés ou frisés. Simple et relativement rapide à réaliser, l’opération fera énormément de bien à votre crinière. Vous pourrez facilement intégrer cette routine capillaire à vos habitudes quotidiennes.   

La clarification des cheveux, c’est quoi ?

Les cheveux accumulent les ingrédients des produits capillaires au fil du temps. Certains composants des crèmes coiffantes, des après-shampoings, des masques ou encore des laques persistent malgré les lavages. Les silicones en font partie. De plus, elles sont considérées comme l’un des plus résistants.

Clarifier les cheveux
Clarifier les cheveux, c’est le détoxifier

Ces substances tenaces obstruent les pores et alourdissent les cheveux. Ces derniers deviennent alors huileux, gras et lourds. Ils éprouvent une difficulté à pousser et sont difficiles à embellir. Le cuir chevelu en souffre également. C’est la raison pour laquelle des pellicules ou encore des démangeaisons vont apparaître.

La solution pour libérer la chevelure de ces éléments résistants est la clarification. Il s’agit de nettoyer en profondeur le système capillaire pour le purifier de toute forme de substance. Parallèlement, les saletés de la pollution sont éliminées. Les cheveux en ont besoin à un moment donné pour respirer. Considérez à chaque fois cette occasion comme un départ à zéro si vous comptez passer au naturel ou tester un nouveau produit.

Les étapes incontournables à effectuer pour clarifier ses cheveux

Préparer un soin clarifiant

Plusieurs recettes existent pour réaliser un soin clarifiant. Choisissez celle qui vous convient en sachant qu’elles apportent toutes un nettoyage intégral.

La clarification à base de bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Une dose de shampoing clean adaptée pour un lavage.

Cette méthode est l’une des plus connues et des plus faciles à réaliser. Il suffit de mélanger le bicarbonate de soude à votre dose habituelle de shampoing clean (privilégiez un produit bio adapté à la nature de votre chevelure qui sera moins agressif). Appliquez-en sur des cheveux humidifiés avant de masser délicatement le cuir chevelu pendant cinq minutes. Rincez. Ce mélange est très mousseux. Attention, il risque de dégorger un peu les teintures végétales.

La clarification à base d’argile verte

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
  • Un peu d’eau tiède.

Mettez tous ces ingrédients dans un récipient avant de remuer pour obtenir une pâte. Évitez tout contact de ce mélange avec des ustensiles métalliques responsables de l’altération des propriétés de l’argile.

Deux options s’offrent à vous, notamment faire un shampoing ou non après application de la pâte. Cette dernière suffit, en effet, pour nettoyer la chevelure. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau sur des cheveux humidifiés. N’hésitez pas à solliciter de l’aide pour faciliter l’opération sur la partie arrière de la tête. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de rincer. Attention, l’argile verte altère les colorations végétales et le henné.

Différents produits peuvent être utilisés pour clarifier les cheveux
Différents produits peuvent être utilisés pour clarifier les cheveux

La clarification à base de savon de Marseille ou de savon noir

Ingrédients :

  • Du savon noir ou du savon de Marseille ;
  • De l’eau claire.

Le savon noir et/ou le savon de Marseille possèdent une propriété clarifiante intéressante. Le principe est simple. Faites-en usage pour nettoyer les cheveux avant de réaliser un petit massage du cuir chevelu. Effectuez un second savonnage si vous sentez que c’est nécessaire pour une propreté optimale. Aucun temps de pose n’est requis. Rincez directement.

  Le rôle du commissaire-priseur dans la succession avec un notaire

La clarification à base de shampoing clarifiant

Sur le commerce, vous trouverez des shampoings clarifiants prêts à l’emploi. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. Plus besoin de préparer des recettes. Bien qu’il soit toujours recommandé de bien analyser la notice, ces produits fonctionnent de la même manière qu’un nettoyant classique.

Nourrir et hydrater les cheveux

La partie la plus externe du cheveu qui est nommée la cuticule présente des écailles à sa surface. La clarification favorise leur ouverture, rendant les fibres capillaires fragiles. Elles deviennent rêches et sèches dans cette condition. La nutrition et l’hydratation sont alors impératives après une détoxification si vous voulez éviter de vous retrouver avec une chevelure similaire à de la paille.

Fort heureusement, plusieurs ingrédients sont adaptés pour y parvenir. L’essentiel est qu’ils disposent d’un pouvoir nourrissant et hydratant. Les plus plébiscités dans ce processus sont le gel d’aloe vera, la glycérine végétale, le miel ou encore la compote de pomme.

Cette liste est non exhaustive. Aussi, il existe quelques recettes intéressantes que vous pourrez appliquer pour obtenir des cheveux bien hydratés. Ceux-ci vont bien s’imprégner des principes actifs des ingrédients étant donné que les écailles sont suffisamment ouvertes.

Recette 1 : masque hydratant à base de yaourt et de miel

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature.

Le miel et le yaourt vont non seulement nourrir, mais aussi hydrater les cheveux. Mélangez-les dans un récipient pour obtenir une texture homogène. Appliquez-la sur les cheveux rincés après la clarification. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de rincer.

Clarifier les cheveux
Les cheveux doivent être nourris et hydratés après une clarification

Recette 2 : masque nourrissant à base d’huile de coco et d’œuf

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de yaourt nature ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 1 œuf entier.

Mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène. Appliquez-en sur les cheveux encore humides après la clarification. Il faut que les racines et les longueurs soient suffisamment couvertes par la matière. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer.

Recette 3 : masque hydratant à base d’aloe vera

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à café de miel.

Mélangez ces ingrédients dans un récipient. Fouettez pour que le résultat soit homogène. Appliquez sur des cheveux lavés clarifiés avant de couvrir la tête avec une serviette chaude. Laissez reposer une trentaine de minutes et rincez.

Rincer les cheveux avec un produit acide

L’étape finale du processus consiste à refermer les écailles ouvertes avec les produits clarifiants. C’est important pour aider les fibres capillaires à retenir l’hydratation et à se fortifier. Celles-ci vont, en effet, être exposées aux agressions extérieures une fois sèches. C’est aussi pour éviter que la chevelure ne gonfle.

La solution pour avoir une belle crinière est d’opter pour un rinçage acide. Ce dernier referme directement les écailles. Vous avez la possibilité d’opter pour du vinaigre de cidre, une infusion d’hibiscus ou encore du jus de citron. Il suffit d’en mélanger un avec de l’eau claire.

L’avantage de ce type de rinçage est sa capacité à assainir un cuir chevelu qui est souvent victime de rougeurs et de pellicules. De plus, il l’apaise et neutralise le calcaire à ce niveau pour une chevelure belle et en bonne santé. Les cheveux deviennent plus légers et gagnent en volume (adieu l’effet raplapla).

  Les marseillais diront bientôt adieu à la décharge !

Voici une petite recette pour vous guider dans la proportion de la quantité des ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre / de citron / d’infusion d’hibiscus ;
  • 1 litre d’eau.

Mélangez l’un des trois produits acides avec de l’eau pour un faire une solution finale de rinçage. Attention, il n’est plus nécessaire de rincer à l’eau claire après.

Clarifier les cheveux
Les cheveux doivent être rincés avec un produit acide

Questions fréquemment posées

À quelle fréquence effectuer la clarification ?

Votre routine capillaire impacte sur la régularité de la clarification, mais celle-ci est à réaliser toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence sera plus soutenue pour les personnes qui ont l’habitude d’appliquer de nombreux produits capillaires sur leur chevelure. Cette dernière accumule rapidement et plus de substances tenaces étant donné la quantité de soins utilisés. Elle s’avère dans ce cas plus lourde, voire plus chargée en composants qui obstruent les pores.

Pourquoi réaliser une clarification ?

Plusieurs raisons poussent les personnes à passer à la clarification, notamment le retour au naturel. Elles considèrent de ce fait le processus comme un nouveau départ. Elles ont investi dans des produits « clean », bio ou naturels. Elles misent alors toutes les chances pour que leur chevelure adhère bien cette nouvelle phase de routine capillaire. Pour cela, il est impératif de libérer les substances qui bouchent les pores au niveau des cuticules.

Quels sont les résultats d’une clarification capillaire ?

L’un des résultats les plus palpables de la clarification est le fait que les cheveux soient détoxifiés. En d’autres termes, ils se portent mieux et s’imprègnent plus facilement une nouvelle routine capillaire. D’ailleurs, il est préférable de s’orienter vers cette pratique au lieu de changer de produits si vous jugez les anciens inefficaces. La chevelure en a peut-être tout simplement besoin étant donné qu’elle est saturée.

Quels sont les signes qui prouvent que les cheveux sont saturés ?

Des cheveux saturés résultent d’une accumulation de produits composés de substances qui se collent de manière coriace aux fibres capillaires. Voici quelques indices vous permettant de reconnaitre ce phénomène :

  • Manque de volume ;
  • Cuir chevelu victime de pellicules importantes, de démangeaisons ou encore de rougeurs ;
  • Texture de cheveux insatisfaisante ;
  • Aspect terne ;
  • Effet poisseux et huileux ;
  • Faible rebond pour les cheveux bouclés ;
  • Déshydratation ;
  • Lourdeur ou sensation de chargé.
Clarifier les cheveux
Ne laissez pas vos cheveux saturés, clarifiez !

Clarifiez !

Passer par une clarification est essentielle peu importe la nature de vos cheveux. Il en est de même si vous utilisez des produits capillaires composés d’éléments chimiques. Ces derniers entravent votre objectif d’avoir une belle chevelure. Attention, les trois étapes fondamentales du processus sont étroitement liées et doivent être toutes effectuées pour éviter de fragiliser les fibres capillaires : clarifier, nourrir/hydrater et rincer avec un produit acide. 

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !