Choisir peinture de rénovation

Comment choisir une peinture de rénovation ?

Une peinture neuve permet d’apporter une nouvelle ambiance à une chambre ou une pièce. Cependant, il faut la choisir suivant plusieurs critères pour garantir un bon résultat. Alors, comment bien choisir une peinture en vue de rénover une ou plusieurs pièces de votre maison ?

Pourquoi rénover ?

Entretenir le bel aspect de votre intérieur

Au fil du temps, la peinture perd de sa superbe. C’est la raison pour laquelle donner un coup de pinceau aux murs fait partie de l’entretien de votre habitat. Gardez-le en bon état pour y vivre bien et plus longtemps tout en évitant par la même occasion d’accumuler les réparations.

Choisir peinture de rénovation
Entretenir le bel aspect de votre intérieur avec une nouvelle peinture

Réparer

Si la peinture d’une de vos pièces s’écaille ou que le papier peint se décolle, il est temps de procéder à des réparations. En effet, ces dommages futiles à priori en engendrent souvent d’autres. Et puis, plus qu’une simple décoration, la peinture sert aussi de protection pour vos murs. Voilà une bonne raison de rénover.

Améliorer votre cadre de vie

Il arrive que vous vous lassiez de certaines pièces de votre habitation. C’est alors une occasion d’y apporter un peu de changement et de refaire la peinture. En fait, certains espaces sont mal agencés ou simplement mal éclairés. Pour les optimiser, il suffit souvent d’un coup de pinceau et d’une couleur différente retenant plus la lumière.

Quelles couleurs adopter ?

Faire d’abord des tests

Il existe trois manières de procéder pour trouver les couleurs adaptées à votre pièce à rénover. D’abord, vous pouvez avoir recours à la technologie. En effet, des simulateurs de décoration sont disponibles sur internet. De cette manière, vous aurez un aperçu du rendu en fonction des différents tons qui vous intéressent.

  Adopter les stores californiens pour faire entrer le soleil chez vous

Ensuite, vous pouvez approcher les spécialistes en peinture qui vous proposent généralement d’essayer les teintes sur plusieurs surfaces afin que vous puissiez mieux vous projeter.

Enfin, la dernière méthode consiste à vous munir d’un nuancier de couleurs. Choisissez une teinte qui vous intéresse et le placer au niveau du mur à peindre. Vous aurez une vision plus claire de ce à quoi la surface à travail pourrait bientôt ressembler.

L’éclairage de la pièce

La couleur des murs d’une pièce dépend avant tout de son usage. Cependant, en général, elle doit être le mieux éclairée possible dans le but de mettre à l’aise les occupants. Voilà pourquoi il faut favoriser le blanc dans une salle où il y a peu de fenêtres. Réservez les autres gammes de couleurs aux espaces déjà lumineuses à l’origine.

Quel type de peinture utiliser ?

Le type de peinture se choisit selon la fonction de la pièce. Lavable, hygiénique ou hydrofuge, chaque catégorie correspond à un endroit en particulier. Vous approcherez un spécialiste pour savoir lequel convient le mieux à votre espace. De cette manière, vous vous assurez de ne perdre ni du temps ni de l’argent.

Comment peindre vos murs ?

Faire confiance à  un professionnel

Si vous n’êtes pas trop manuel, préférez faire appel à un professionnel pour l’opération. En effet, certains critères de pose nécessitent un savoir-faire spécifique et beaucoup d’expériences. Si vous êtes plutôt perfectionniste et cherchez à obtenir un résultat raffiné et travaillé, faites-vous au moins assister.

Le faire soi-même

Si vous vous êtes renseigné suffisamment et que vous êtes prêt à vous embarquer dans le DIY, voici quelques conseils à suivre lors de votre opération :

  • Préparez et protégez les alentours de la zone à travailler ;
  • Calculez la quantité de peinture à acheter et veillez à en prendre un peu plus en cas d’imprévus ;
  • Préparez avec précaution le mur à peindre ;
  • N’oubliez pas de penser aux sous-couches ;
  • Ne confondez pas les différents types de peinture.
  5 alternatives naturelles au shampoing industriel

Prenez le temps d’imaginer une pièce et élaborez des plans de rénovation avant de vous engager à contracter ou à commencer les travaux vous-même. Une fois lancée, l’opération engendre parfois divers désagréments. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à des professionnels, même pour une peinture. Cela vous évite bien des mauvaises surprises de dernière minute.

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".