Poudres végétales

Comment utiliser les poudres végétales sur les cheveux ?

Connaissez-vous les poudres ayurvédiques ? Vous pouvez les découvrir dans cet article : Les poudres végétales pour les cheveux. Celles-ci sont généralement obtenues en réduisant en poudre des feuilles ou des racines de plantes spécialement sélectionnées pour leur riche composition. Leurs multiples propriétés en font des alternatives saines pour prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez les utiliser de multiples manières. En voici quelques-unes.

Après-shampoing pour chouchouter les cheveux

Pour composer des poudres végétales en guise d’après-shampoing, elles vont être transformées en pâte en les mélangeant avec d’autres produits :

  • Des huiles végétales : pour une nutrition en profondeur et de meilleurs résultats ;
  • De l’eau tiède : pour bénéficier uniquement des vertus des poudres en apportant une hydratation à la chevelure.  
Poudres végétales
Les poudres végétales peuvent être transformées en pâte à appliquer sur les cheveux

Appliquez la pâte sur des cheveux lavés et encore mouillés. Laissez reposer le temps nécessaire notamment une trentaine de minutes avant de rincer. N’hésitez pas à combiner le temps de pose par un léger massage pour des résultats escomptés.

À noter qu’il est important de tester un peu pâte sur le pli du coude pour détecter une éventuelle allergie.

Shampoing pour un nettoyage en douceur

Il s’agit de fabriquer un shampoing végétal à base de poudres ayurvédiques. Plusieurs recettes existent pour réaliser un shampoing solide. Néanmoins, il reste possible de les mélanger uniquement avec de l’eau tiède pour en faire un bon nettoyant.

Pour ce faire, humidifiez une ou plusieurs poudres avant de répartir la pâte sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez un peu pour une meilleure absorption des principes actifs avant de rincer. Toutefois, il est aussi possible de saupoudrer directement la tête par les substances afin d’en faire un shampoing sec.

  Cyclistes : Insuffisance d’infrastructures cyclable dans la métropole de Marseille

Il est préférable de combiner les substances ayurvédiques à une poudre plus neutre notamment de la poudre de riz ou de l’argile. C’est pour obtenir une texture de pâte facile à prendre en main.

Huile de soin capillaire

Les poudres ayurvédiques se combinent bien avec les huiles végétales (coco, ricin ou encore sésame). Mélangez-en une ou plusieurs avec les poudres adaptées à votre chevelure, dans un récipient. Transvasez la solution dans un bocal. Laisser reposer pendant au moins 24 heures. L’objectif est en fait de réaliser un macérat huileux.

Filtrez le mélange dans un autre bocal avant de l’utiliser. Il est préférable de l’appliquer sur des cheveux sales et de laisser reposer une trentaine de minutes en guise de bain d’huile. Suivez cette étape par un massage délicat du cuir chevelu. Couvrez la tête d’un bonnet pour protéger les vêtements. Passez ensuite au shampoing. 

Lotion de rinçage

Réalisez une infusion des poudres végétales avant de verser la solution dans une bouteille. N’oubliez pas de filtrer le mélange pour un rendu 100 % liquide. Utilisez-le comme lotion de rinçage. Autrement dit, rincez les cheveux à l’aide de ce produit après chaque shampoing.

Il est préférable d’en fabriquer systématiquement avant chaque utilisation. La lotion se conserve entre trois à quatre jours au réfrigérateur. Des moisissures risquent de se former sur la solution au-delà de ce délai. Il est recommandé d’ajouter un conservateur, notamment du Cosgard pour prolonger cette durée.  

Attention à ne pas mettre les yeux en contact avec les poudres pour éviter une irritation. Rincez-les abondamment à l’eau claire si cela arrive accidentellement.

  Voitures électriques : comment les crabes pourraient changer la donne
Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !