Tourisme durable

Comment voyager autrement avec le tourisme durable ?

Si vous envisagez bientôt de profiter d’un voyage ou d’une escapade loin du traintrain quotidien, l’option du tourisme durable s’offre à vous. Mieux encore, vous pouvez faire du tourisme localement. Vous pourrez alors explorer les merveilles de votre région tout en faisant des économies sur vos frais. Voici quelques exemples pour voyager autrement avec le tourisme durable.

Un regain de croissance pour le secteur du tourisme

La crise de la Covid-19 qui sévit depuis fin 2019 à travers le monde a malmené de nombreuses entreprises et institutions. Aujourd’hui, c’est le bon moment de booster le secteur du tourisme tout en ayant l’opportunité de faire plus ample connaissance avec votre région ou votre pays. Cela s’appelle tout simplement le « tourisme durable ». Il s’agit d’un concept qui tient compte des impacts de cette filière sur le climat, notamment à cause des effets des moyens de transport. Vous allez alors voyager moins loin, mais vous pourrez quand même vous évader et vous contribuerez à l’économie locale.

Tourisme durable
Le tourisme durable à Marseille

Si l’on tient compte de la définition de l’OMT ou Office Mondial du Tourisme, le tourisme durable tient compte des impacts sur plusieurs aspects : l’économie, le social, l’environnement (d’aujourd’hui et demain). Cette pratique tient aussi bien compte des besoins des visiteurs que de la population locale, sans oublier les professionnels œuvrant dans la filière environnement.

Voyager autrement

Le collectif français « Voyager autrement » prône le principe des 4R que vous pouvez très bien adopter en appliquant le tourisme responsable :

  • Refuser
  • Réduire (faire moins souvent des voyages)
  • Remplacer (vous déplacer avec un moyen de transport plus écologique)
  • Recycler (favoriser les organisations solidaires comme les coopératives par exemple)
  Visiter Marseille en 1 jour : les incontournables en séjour express

Une fois encore, l’accent est mis sur le local : vous avez beaucoup à découvrir dans votre région ou dans votre pays. Vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour vous évader, vous relaxer et vous ressourcer.

Pourquoi favoriser le tourisme local ?

Le tourisme local constitue « le » modèle phare du tourisme durable. C’est une occasion pour vous de profiter d’un retour aux sources. En plus de mieux connaître le monde qui vous entoure, vous contribuerez à l’essor socio-économique de votre région. En effet, vous allez apporter votre soutien aux entreprises locales. Vous participerez aussi activement à booster les emplois. Alors, pourquoi favoriser le tourisme local ou le tourisme à la maison ? Voici quelques avantages que vous pouvez en tirer :

  • Faire de belles rencontres inattendues ;
  • Tisser des liens durables avec des personnes qui vivent pas loin de chez vous ;
  • Découvrir et redécouvrir votre région ;
  • Vous émerveiller pour les petites choses et apprendre à apprécier ce que vous avez sous la main.

Le tourisme durable à Marseille, en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous vivez à Marseille ? Sachez que les opportunités de dépaysement sont très nombreuses dans les alentours. D’ailleurs, 60 % du territoire régional qui est classé en France est localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière s’est d’ailleurs engagée dans le domaine du tourisme durable à travers le Contrat de Filière Régional Ecotourisme. Celui-ci implique de privilégier les activités écotouristiques et de mettre en place des objectifs écoresponsables et durables dans toute la région (tout spécialement au niveau des espaces naturels).

  Top 5 des spécialités marseillaises

L’on parle alors de tourisme durable, de tourisme écoresponsable ou encore d’écotourisme. Mais les principes sont toujours les mêmes :

  • Faire en sorte de renouer avec la nature
  • Respecter l’environnement
  • Avoir un rythme plus lent (notamment via le slow travel)
  • Raisonner en termes de durabilité et consommer moins
  • Adopter une démarche durable
Plus de publications

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.