Stationnement Marseille

Des parkings gratuits dans plusieurs villes d’Aix-Marseille pour les fêtes de fin d’année

Comme tous les ans, des dispositions spéciales sont prises dans la Métropole d’Aix-Marseille dans le cadre des fêtes de fin d’année. Pour cette année 2023, de nombreuses villes proposent un système de parking gratuit durant les week-ends de décembre pour faciliter les emplettes de Noël. Un certain nombre de stationnements seront ainsi accessibles gratuitement durant 2 heures ou de façon illimitée en fonction de la ville concernée. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette initiative.

Des parkings gratuits pour faciliter les emplettes de Noël

Plusieurs villes d’Aix-Marseille sont concernées par le système mis en place par la métropole pour les fêtes de fin d’année. Les stationnements seront gratuits soit pendant 2 heures soit toute la journée, pour les derniers week-ends de 2022. L’objectif de l’initiative étant de faciliter les emplettes de Noël. En effet, de nombreuses personnes vont fort probablement se ruer dans le centre-ville pour faire divers achats. Trouver un parking pourra déjà se révéler fastidieux, mais cela implique généralement un coût. L’initiative de la métropole allègera assurément les citadins en ces temps de fêtes.

Stationnement à Marseille
Le trafic à Marseille

Comment ça va fonctionner ?

Parking gratuit pour 2 heures ou pour la journée

Voici les détails pour le dispositif de stationnement gratuit mis en place en Aix-Provence :

  • 2 heures de parking gratuit au sein des parkings élargis des villes suivants pour les deux week-ends avant Noël (10 et 11 décembre – 17 et 18 décembre) : Marseille, Cassis, Aubagne, La Ciotat, Aix-Provence (où la gratuité sera valable pour le 24 décembre également) ;
  • Parking gratuit entre 10 et 19 heures pour les deux week-ends avant Noël ainsi que pour le 24 décembre pour Istres, Salon-de-Provence et Martigues.
  Marseille : 10 ans d’emprisonnement pour les faussaires

Liste des parkings gratuits pour l’occasion

Voici les différents parkings où le stationnement sera gratuit pour les dates et les conditions précédemment citées :

  • Aix-en-Provence : Rotonde, Carnot, Cardeurs, Méjane, Mignet, Pasteur, Signoret et Bellegarde ;
  • Aubagne : 8 mai 1945, Potier, Centre ancien, Marché, Beaumond ;
  • Cassis : Bestouan, Viguerie, Daudet, Mimosas et Madie ;
  • La Ciotat : Vieux-Port, Port de plaisance et Centre Verdun ;
  • Marseille : Espercieux, Castellane, Estienne d’Orves, Charles de Gaulle, Monthyon, Jean Jaurès, République, Vieux-Port Fort Saint-Jean, Hôtel de Ville, Phocéens, Préfecture, Corderie, Baret-Saint-Ferréol, La Timone, Cours Julien, Gambetta et Arvieux ;
  • Istres : Arnavaux, Les Carmes et Victor Hugo ;
  • Martigues : Degut et Rayettes ;
  • Salon-de-Provence : Portail Coucou et L’Emperi.

Il convient de souligner que le ticket solo (que ce soit en urbain ou en interurbain) va être valide pour 24 heures sur l’ensemble du réseau pour l’occasion. Aussi, le vélo en libre-service ainsi que les abonnements sur une courte durée (entre 1 et 7 jours) seront également gratuits pour les deux weekends qui précèdent Noël.

Favoriser le commerce de proximité

Au-delà de la gratuité proprement dite du parking, Aix-Provence fait d’une pierre deux coups. En effet, cette initiative est également motivée par une volonté d’encourager les métropolitains à se tourner vers les commerces de proximité pour leurs emplettes.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !

  "Jour du dépassement" : 28 juillet ou le jour où l'humanité a consommé ses ressources