Marseille data center

Un data center flottant va être mis en place à Marseille

Ces dernières années, l’on assiste à une multiplication des data centers dans la ville de Marseille, aujourd’hui véritable carrefour de la circulation des données numériques à travers la France. Il s’agit fort probablement d’une excellente chose, mais là où le bât blesse, c’est au niveau de la consommation énergétique de ce type d’installation qui fait souvent l’objet de vives critiques. En effet, les infrastructures ont tendance à chauffer littéralement et ont besoin d’un système de refroidissement conséquent pour un fonctionnement optimal et pérenne. En décembre 2022, l’annonce de la mise en place d’un nouveau data center à Marseille attire l’attention du public. Néanmoins, il s’agirait d’une structure flottante qui serait plus économe en termes de consommation énergétique…

Bientôt un data center flottant à Marseille

C’est le 6 décembre 2022 que Nautilus Data Technologie annonce la mise en place prochaine d’un data center flottant à Marseille. Celui-ci devrait être assez différent des structures du même type qui ont été installées dans divers bâtiments dans la ville. Celle-ci trouvera donc sa place au milieu de la Méditerranée, ce qui permettra de diminuer considérablement l’empreinte environnementale.

Bientôt un data center flottant à Marseille
Bientôt un data center flottant à Marseille

Cette fois-ci, le système de refroidissement ne sera pas aussi énergivore que les systèmes habituels. En effet, il n’aura pas besoin d’eau comme c’est le cas dans les immeubles dédiés. Par ailleurs, la consommation énergétique proprement dite sera réduite de près d’un tiers. Il s’agit d’une catégorie de data center qui conjugue performance et durabilité.

Une position géographique stratégique

La ville de Marseille n’a pas été choisie au hasard pour accueillir ce centre de données d’un nouveau genre. Rappelons qu’il s’agit d’un port stratégique bénéficiant d’une excellente position géographique. Voici quelques-uns des atouts de la cité phocéenne :

  • Localisation à quelques kilomètres seulement du point d’atterrissement d’un câble ;
  • Localisation à proximité de divers points d’accès importants ;
  • Véritable carrefour transatlantique ;
  • Passerelle entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.
  Comment utiliser le marketing sensoriel ?

Voilà autant de points qui font de Marseille une ville stratégique, à de nombreux niveaux. Pour les responsables de chez Nautilus Data Technologie, ce choix découle d’une volonté d’appliquer des standards toujours plus élevés, que ce soit en termes d’efficacité, de performance ou encore de durabilité.

Une installation plus écologique

Aujourd’hui plus que jamais, la question de l’écologie tient à cœur à tout le monde. Les opérateurs économiques l’ont bien compris et l’intègrent dans toutes leurs stratégies de développement. Chez Nautilus Data Technologie, l’un des enjeux majeurs avec le data center flottant est d’éviter de gaspiller les ressources.

Il est essentiel de tenir compte non seulement de la dimension écologique, mais également d’agir en toute bienveillance par rapport à la communauté locale qui ne doit pas être lésée. Le développement ne doit pas se faire au détriment de l’humain. Ainsi, le dispositif qui va être mis en place par Nautilus Data Technologie fonctionnera de manière à utiliser le minimum d’énergie et de ressources.

Le système de refroidissement va alors exploiter la présence de l’eau par-dessus laquelle la structure trouvera sa place pour préserver l’intégrité et la performance des serveurs de stockage des données.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.

  Emplois à Marseille : le village BTP réunit les offres et les demandes de travail