Le Pape François 1er à Marseille

Le Pape François 1er à Marseille en 2024 ?

Le Pape François 1er est l’actuel chef de l’Église catholique. Dans le cadre de sa fonction, il est amené à parcourir le monde et à visiter différents pays. Depuis son sacre, cette personnalité n’a pas (encore) effectué de visite officielle en France. Il serait passé du côté de Strasbourg en 2014, mais c’était dans un tout autre cadre. Le samedi 17 décembre 2023, le public fait connaissance avec son interview donnée au journal espagnol ABC. Le Pape fait référence à un possible voyage du côté français, plus précisément à Marseille. Cette « visite » entrerait dans le cadre d’un forum réunissant les évêques de la Méditerranée qui devrait avoir lieu en 2024.

Le Pape à Marseille : bientôt une première visite dans un grand pays d’Europe ?

Au cours de l’interview donné à ABC Espagne, le Pape a souligné qu’il n’a pas encore eu l’occasion de se rendre dans un grand pays européen durant son mandat. Il est bien passé à Strasbourg en 2014, mais il ne s’agissait pas d’une visite officielle de la France. En effet, il était sur place pour visiter des institutions européennes.

Le Pape François 1er à Marseille
Rencontre des évêques à Marseille

Le voyage à Marseille sur premier responsable de l’Église catholique devrait arriver bientôt. Il s’agit pour le moment d’un projet et, une fois de plus, ce ne sera pas un voyage en France à proprement parler. En effet, le Pape François 1er viendra « peut-être » à Marseille dans le cadre de la Rencontre de la Méditerranée.

Marseille : prochain rendez-vous de l’Église catholique à Marseille

La venue prochaine du Pape François 1er entrerait dans le cadre de la Rencontre de la Méditerranée. De quoi s’agit-il ? Il s’agit en fait d’une rencontre des maires et des évêques qui sont basés autour de la Méditerranée. Cet événement a été accueilli respectivement à Bari et à Florence en 2020 et en 2022. Le prochain rendez-vous devrait alors avoir lieu à Marseille pour 2024.

  Comment faire un tour du monde en famille ?

Pour la petite histoire, le cardinal et archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline était présent lors l’édition 2022 de la Rencontre de la Méditerranée. Déjà à l’époque, il a déjà été question de Marseille comme prochaine ville d’accueil de l’événement. D’ailleurs, Benoît Payan, l’actuel maire de la ville de Marseille, était également sur place. Et il n’aurait alors pas manqué de donner son accord de principe.

Une charte pour la paix en Méditerranée

Dans tous les cas, il est intéressant de rappeler les sujets qui sont discutés dans le cadre de ce forum. Au mois de février 2022, la paix, la migration (plus précisément les causes) ainsi que le développement étaient à l’honneur. À l’occasion, les évêques ont aussi partagé leur inquiétude par rapport à la situation qui persiste entre la Russie et l’Ukraine. La « charte de Florence » a été signée au lendemain de cette rencontre 2022. Il s’agit d’une charte pour la paix en Méditerranée.

L’objectif d’un tel document est de renforcer la collaboration entre l’administration civile et l’Église dans les villes situées tout autour de la Méditerranée. Cela va encourager la justice, le respect, mais aussi la fraternité. Toutes parties prenantes sont concernées : citoyens et membres des communautés locales (aussi bien religieuses que culturelles).

Bon à savoir : la lettre de renonciation du Saint-Père

L’interview du Saint-Père auprès d’ABC Espagne a été l’occasion pour celui-ci d’évoquer la lettre de renonciation qu’il a signée dès l’année 2013 où il a été élu. Celle-ci entrerait en vigueur dans le cas où il ne pourrait plus mener à bien la mission qui lui échoit à cause de sa santé. S’il était victime de problèmes de santé qui seraient à la fois graves et permanents, il renoncera. Le Pape François 1er a également évoqué le rôle des femmes au sein de l’Église, les conclaves à venir, la guerre qui sévit en Ukraine, le chemin synodal en Allemagne sans oublier le lien qu’il partage avec Benoît XVI à qui il a succédé.

  Top 5 des meilleurs kebab à Marseille
Plus de publications

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.