Impôts Marseille

Pas d’augmentation d’impôt pour Marseille pour les 4 ans à venir

Est-ce que c’est Noël avant l’heure pour les Marseillais ? L’impôt ne devrait pas connaître d’augmentation pour les 4 ans à venir. C’est en tout cas la promesse faite par l’élu aux finances de la ville de Marseille dans le cadre d’une émission diffusée sur France Bleu Provence. Cela serait possible grâce à un accord avec la Métropole. Voyons cela de plus près.

Les impôts font toujours froncer les sourcils

Lorsqu’il est question d’impôt, cela fait toujours froncer les sourcils. Il s’agit d’une obligation à laquelle personne ne peut se soustraire et c’est toujours un peu désagréable d’y songer. L’on préfère même ne pas réfléchir au montant à payer chaque année. L’on avale la pilule et puis l’on passe à autre chose !

Imposition Marseille
Les impôts font toujours froncer les sourcils

De ce fait, c’est toujours agréable d’avoir de bonnes nouvelles sur le sujet. À Marseille, l’on devrait se détendre un peu pour les 4 prochaines années. En effet, aucune augmentation ne devrait être constatée d’ici là. En tout cas, c’est ainsi que les choses devraient évoluer si l’on en croit l’annonce faite par l’élu aux finances de Marseille.

Pas d’augmentation d’impôts en vue pour Marseille d’ici 4 ans

« Chose promise chose due ». Nous espérons bien que cet adage va bien se concrétiser pour le cas de Marseille et des impôts. La nouvelle tombe presque pile-poil une semaine avant Noël. Et celle-ci a de quoi faire plaisir à tous et toutes.

Joël Canicave a promis via une annonce faite et entendue sur France Bleu Provence qu’aucune augmentation ne va être appliquée pendant la durée du mandat de Benoît Payan, l’actuel Maire de la ville. La population marseillaise va assurément bien enregistrer cette information et espère qu’il ne s’agit aucunement de paroles en l’air.

  Pourquoi investir dans le locatif à Marseille ?

Un accord entre la Métropole et la Mairie

Il convient d’apporter quelques éclaircissements par rapport à cette absence d’augmentation. La promesse semble se baser sur des faits. En effet, il est question d’une « dotation de solidarité communautaire » de la part de la Métropole d’Aix-Marseille. Concrètement, cette dernière va effectuer un versement dans les caisses de la ville, pour un montant fixé à 45 millions d’euros. Ce qui est tout de même énorme. Aussi, il faut souligner qu’il s’agit d’une initiative qui est conforme avec les prérogatives légales en la matière.

Pour sa part, l’élu aux finances de Marseille se veut confiant. Il met l’accent sur le fait que les choses sont écrites. Ce serait bien sur papier que l’on peut lire que les impôts ne vont pas connaître de hausse. Et l’augmentation du taux d’imposition n’aura véritablement pas lieu, tout simplement parce que la ville a pris la décision de ne pas le faire. Jusqu’à ce que le mandat du Maire actuel n’expire, ce pourcentage restera strictement le même. Du côté des contribuables, la promesse fait naître des sourires, mais quelques doutes subsistent. Seul le temps pourra bien confirmer que cette promesse va être bel et bien tenue.

Il faut, enfin, souligner au passage que cette dotation dont Marseille va profiter aura pour effet de réduire celles des autres villes d’Aix-Marseille. Dans tous les cas, il est utile de bien souligner que différents critères sont pris en compte pour leur dotation. La fiscalité est notamment prise en compte, mais pas uniquement. Il faut également mentionner la population des quartiers défavorisés.

  Phishing bancaire : comment protéger votre compte des arnaques ?
Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.