Oméga 3 6 9

Les acides gras omega 3, 6 et 9 : ce qu’ils apportent à l’organisme

Les oméga 3, 6 et 9 sont des acides gras essentiels qui se révèlent indispensables à notre santé. Notre organisme en a besoin sauf qu’il n’est pas capable de les synthétiser (excepté l’oméga 9). D’où la nécessité de consommer des aliments qui en contiennent. Ils ont chacun leurs rôles malgré qu’ils soient classés dans la même catégorie. Continuez votre lecture pour connaitre leurs spécificités et leurs bienfaits.

Les oméga 3

Provenance

D’abord, il faut rappeler que les acides gras se déclinent en 2 catégories à savoir les mono insaturés et les polyinsaturés. Dans la seconde catégorie se trouve l’oméga 3 ou acide alpha-linoléique. Sa consommation est importante pour l’organisme afin d’éviter une carence à ce niveau. D’autant plus qu’il s’agit d’un acide gras essentiel, que le corps humain est incapable de synthétiser.

Oméga 3
Oméga 3

Cet acide gras est présent dans de nombreux aliments d’origine végétale comme la spiruline et diverses huiles : cassis, soja, onagre, bourrache de canola, poisson et noix. Lorsque vous cuisinez, privilégiez les recettes à base de poissons dits gras, car ces derniers en sont riches.

Orientez-vous particulièrement vers le saumon, le hareng, la sardine, le thon blanc ou encore les anchois. À souligner que la congélation s’avère néfaste pour les acides gras polyinsaturés. De ce fait, il est conseillé de les cuisiner frais.  

Vertus

La consommation de 2 g d’oméga 3 par jour est recommandée. Non seulement cette quantité suffit pour vous protéger de certaines maladies, mais cela est surtout nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme. À noter que acide gras prévient le cancer du sein et du colon. Il augmente les défenses immunitaires et booste les réactions anti-inflammatoires de l’organisme.

Les personnes sujettes ou victimes des troubles ci-après ont tout intérêt à favoriser les aliments contenant des omégas 3 :

  • Cardiovasculaires : cardiopathies coronariennes, cérébraux-vasculaires, artériopathies périphériques etc. ;
  • Mentaux du vieillissement : démence et dépression ;
  • Hypertensions artérielles.
  Bonne nouvelle : manger des pâtes est bon pour la santé

Les oméga 6

Provenance

Tout comme l’oméga 3, l’oméga 6 fait partie des acides gras polyinsaturés essentiels (donc non synthétisés par le corps). Son rôle au niveau de l’organisme est tout aussi important. Cette substance également appelée acide linoléique devrait être présent dans l’alimentation journalière.

D’abord, privilégiez l’huile de soja et l’huile de tournesol lorsque vous cuisinez, car elles sont riches en oméga 6. Ces produits sont facilement accessibles sur le marché. Ensuite, les produits laitiers comme le yaourt, le fromage, la crème, le beurre et la caséine présentent également une teneur intéressante en acide linoléique. Ajoutez régulièrement des amandes, des cacahuètes et de la noix dans vos recettes pour profiter des vertus de l’oméga 6. Enfin, les œufs en contiennent également.

Vertus

L’idéal serait de consommer environ 8 g d’oméga 6 par jour. Un excès risquerait de « surchauffer » l’organisme. Il est vivement recommandé de respecter la dose journalière pour tirer uniquement les bienfaits qu’il apporte.

Cet acide gras polyinsaturé essentiel présente de nombreux avantages. En consommer régulièrement apporter les bienfaits ci-après :

  • Renforcement du fonctionnement du système nerveux et immunitaire ;
  • Prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • Diminution de la sensibilité par rapport aux réactions allergiques ;
  • Embellissement de la peau.

Les Oméga 9

Provenance

Contrairement aux omégas 3 et 6, l’oméga 9 (acide oléique) est catégorisé dans les acides gras mono-insaturés. Cette substance n’est pas un acide gras essentiel étant donné que l’organisme est capable de le synthétiser, à condition toutefois de consommer des acides gras insaturés en amont.

Les recettes à base d’oméga 9 sont faciles à réaliser, car les aliments qui en contiennent sont facilement accessibles sur le marché à savoir l’huile d’olive et l’huile de noisette. Les produits laitiers sont également d’excellentes sources d’acide oléique. Privilégiez, en outre, les avocats et certaines noix (macadamia et cacahuète) pour faire le plein de cet acide gras mono-insaturé.

  Hans Dehmelt, Nobel Laureate for Isolating Electrons, Dies at 94

Vertus

La prévention des troubles à différents niveaux constitue le plus grand intérêt de consommer ce type d’acide gras. 25 g est la quantité journalière d’oméga 9 recommandée contribuent aux effets bénéfiques ci-dessous :

  • Lutter contre l’hypertension ;
  • Diminuer le mauvais cholestérol ;
  • Prévenir le diabète type 2 ;
  • Réguler la glycémie ;
  • Améliorer la sensibilité du corps par rapport à l’insuline ;
  • Réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires ;
  • Contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.

Les oméga 3, 6 et 9 doivent être consommés tous les jours pour rester en bonne santé. Il est néanmoins conseillé d’en prendre de façon raisonnable pour éviter la formation de certains troubles. Par ailleurs, vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires qui en contiennent. Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin ou pharmacien avant d’entamer un quelconque traitement.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !