Gestion financière

L’importance d’une bonne gestion financière d’une entreprise

Quelles que soient la taille et la forme juridique de votre entreprise, la bonne gestion de ses finances est de rigueur. C’est la première condition pour assurer sa pérennité à moyen et long terme. Ce principe fait toujours ses preuves dans tous les secteurs d’activité. Il sert à optimiser les ressources financières, à faire des économies et à établir un plan prévisionnel. Découvrez point par point pourquoi la gestion financière est si importante pour votre entreprise.

Optimiser les ressources financières

Si les ressources financières de votre entreprise sont bien gérées, vous trouverez facilement la manière de les optimiser. Il s’agit de rendre plus efficients les processus budgétaires de votre entreprise. Le but étant de dégager un bénéfice net plus important. Les cadres financiers, notamment les experts comptables et les trésoriers doivent être en mesure de prévoir les besoins de l’entreprise. Ils doivent, en outre, être proactifs par rapport aux éventuelles difficultés qui pourraient impacter la trésorerie.

Gestion financière
Optimiser les ressources financières

L’aptitude à prévoir et à résoudre à la fois les problèmes garantit le bon fonctionnement des affaires. La bonne gestion financière ne se limite donc pas aux procédures et systèmes de comptabilités utilisés. Elle implique une démarche d’analyse active et continue, afin de détecter à temps les failles dans le système financier.

Une bonne gestion des dépenses

La bonne gestion des dépenses est plus compliquée qu’on ne le croit. C’est beaucoup plus que de déterminer et de réviser les frais liés aux différentes activités et les charges fixes de la société. Il faut faire le suivi des dépenses récurrentes, tenir compte de tous les frais cachés et établir les priorités. L’important est de toujours disposer des sommes nécessaires pour régler les dépenses sans être confronté à des difficultés financières.

Vous devez alors mettre en place un processus vous permettant d’organiser et de contrôler vos dépenses. C’est tout simplement la bonne gestion financière. Elle sert à évaluer concrètement l’évolution de l’entreprise tout en écartant les dépenses inutiles affectant le bénéfice. Au final, vous devez respecter le budget tout en ayant bien pris soin de répartir pertinemment les dépenses.

  Marseille : Lancement d’un fonds d’investissement pour financer les projets verts en Méditerranée

Faire des économies et placer l’excédent en lieu sûr

Pour une entreprise en pleine croissance, il n’est pas question de se contenter d’un bénéfice net stable. Il faut chercher à faire des économies. Seule une bonne gestion financière vous permet d’y parvenir. Elle permet d’établir un plan de trésorerie prévisionnel pour définir des investissements moins coûteux et plus rentables. De cette manière, il vous sera facile de dégager à chaque fois un excédent de trésorerie.

À partir du moment où vos recettes sont bien gérées, vous saurez exactement le moment où vous devez alimenter et approvisionner le compte bancaire de l’entreprise. Ce qui vous évite les découverts inutiles, les agios et les autres frais liés aux opérations régulières. L’excédent de trésorerie est à mettre en lieu sûr pour le faire fructifier. Ce genre d’économie pourrait constituer une réserve de sécurité pour votre entreprise en cas de grandes difficultés inattendues. Le compte épargne habituellement proposé par les banques serait un moyen efficace de placer votre trésorerie excédentaire.

Avoir une idée de la rentabilité de chacune des activités

Vous savez sans doute que la gestion financière sert aussi à faire le suivi des données importantes de la société, dont les suivantes :

  • Les investissements utilisés ;
  • Le nombre de ventes ;
  • La rentabilité ;
  • Le bénéfice net ;
  • L’évolution de l’état de stock ;
  • Le crédit ;
  • L’endettement.

Lorsque ces informations sont bien connues, vous pourrez estimer avec précision la rentabilité de chacune des activités de l’entreprise. Vous avez alors la possibilité de connaître la marge pour chaque produit, service ou activité et de corriger les erreurs en fonction du constat. Il serait plus sûr d’utiliser des outils d’analyse de tous les facteurs à prendre en compte, ce qui facilite la gestion financière tout en faisant avancer l’entreprise.  

Gestion financière
Avoir une idée de la rentabilité de chacune des activités

Gérer la facturation

Le contrôle de la facturation fait partie intégrante de la gestion financière. En gérant bien vos comptes, vous envoyez à temps vos factures et leur acquittement vous parviendra aussi plus rapidement. Si votre entreprise reçoit des paiements en règle effectués dans les meilleurs délais, elle a une grande probabilité d’évoluer dans le court et long terme.

  L’épargne solidaire gagne en popularité en France

Il existe actuellement le système infonuagique qui peut vous être utile. Avec cette méthode, vous serez vite informé de vos factures impayées en temps réel. Dans le même ordre d’idée, il est aussi dans votre intérêt de vous servir d’informations légales pour percevoir vos dus dans le respect des échéances préétablies dans votre contrat de vente. 

Anticiper les problèmes

La bonne gestion financière vous engage aussi à anticiper les problèmes auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. L’important est de les éviter à temps afin de conserver la pérennité de la société. La surveillance permanente de vos investissements vous permettra de tracer un bilan indicatif. À partir de ce bilan, vous anticipez les difficultés, mais vous pourrez surtout déjà définir les solutions y afférentes dans les meilleurs délais.   

Accéder aux données financières partout et à tout moment

Grâce à une bonne gestion financière, vous pouvez accéder en permanence et d’une manière illimitée aux différents comptes de l’entreprise. Vos données sont constamment à jour. Dans le cas contraire, il serait plus difficile d’ordonner les informations en grande quantité. Il est conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité pour assurer le traitement au quotidien. De cette manière, vous aurez une vision réaliste de votre trésorerie automatisée et détecterez à temps les possibles failles dans votre situation financière.

Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.