Réalité virtuelle métier

Marseille : faire connaissance avec un métier avec le logiciel Immersiv’Job

Immersiv’Job est un logiciel grâce auquel il est possible de faire plus ample connaissance avec un métier à travers la réalité virtuelle. Ce programme lancé par la Cité des Métiers de Marseille permet aux intéressés de se mettre dans la peau d’un travailleur exerçant dans les secteurs les plus porteurs du moment, notamment la santé (plus précisément les hôpitaux), la logistique, l’industrie ou encore le BTP. Cela permet aux futurs travailleurs d’avoir une perspective plus réaliste d’un métier qu’ils convoitent…

Pourquoi mieux connaître un métier avant de se lancer ?

Avant même de vous lancer dans telle ou telle branche d’étude, il est très important de savoir à l’avance dans quoi vous allez vous plonger. Il est indispensable de vous renseigner sur les réalités de la carrière que vous désirez embrasser. Cette étape est indispensable pour éviter les désillusions tardives. Ce n’est pas après avoir terminé des années et des années d’études que vous allez finalement découvrir que ce n’est pas fait pour vous.

Réalité virtuelle métier
Mieux connaître un métier avant de se lancer

En connaissant parfaitement les spécificités d’un métier, vous prendrez la décision de vous tourner vers telle ou telle voie en toute conscience. Vous saurez dans quoi vous vous lancez. C’est précisément pour que vous sachez où vous allez que la Cité des Métiers de Marseille a choisi d’adopter Immersiv’Job.

Immersiv’Job, la réalité virtuelle pour tout savoir d’un métier

Qui a besoin de savoir en quoi consiste vraiment un métier et quelles sont les réalités à connaître absolument ? Eh bien ce sont les jeunes dans le cadre de leur orientation professionnelle et les adultes qui souhaiteraient changer de voie professionnellement parlant toujours. C’est justement à eux que s’adresse le logiciel Immersiv’Job dont le développement revient à 2J Process.

  Qu'est-ce que le micromarketing ?

L’utilisateur va être plongé dans une réalité virtuelle dans le secteur de son choix (l’hôpital, l’usine, l’entrepôt ou encore le chantier. À noter qu’un grand nombre de métiers sont représentés.

À Marseille (mais aussi dans toute la France), c’est une grande première. À souligner que les initiateurs de ce projet ont collaboré avec les différentes branches professionnelles afin d’identifier les secteurs porteurs d’emploi.

Comment ça fonctionne ?

Immersiv’Job s’apparente à un logiciel ludique et a été spécialement conçu pour s’adapter à de jeunes utilisateurs. Il s’agit néanmoins d’un « serious game » dont la finalité se révèle effectivement très sérieuse.

En pratique, l’utilisateur va se voir confier des missions dans un cadre professionnel, dans des milieux assez délicats comme une salle d’opération ou encore le sommet d’une grue. Des situations réelles permettent à chacun d’appréhender sa capacité d’adaptation et de réaction.

Une mission se déroule avec un casque de réalité virtuelle et des manettes, pour que l’immersion dans l’univers d’un métier soit bien complète. Pendant l’épisode, l’utilisateur va parcourir un endroit (un hôpital par exemple) et pourra lire quelques explications sur les métiers et les formations à connaître pour embrasser telle ou telle carrière.

Grâce à cette immersion dans un contexte particulièrement réaliste, les utilisateurs pourront savoir s’ils sont faits pour tel ou tel métier. En tout cas, il s’agit d’un premier indice qui va les guider dans leur orientation professionnelle. Ils sauront s’ils sont sur la bonne voie ou non et prendre des décisions en conséquence.

Plus de publications