Noël à Marseille

Métropole Aix-Marseille Provence : l’éco-responsabilité au cœur des fêtes de fin d’année

Aujourd’hui, l’écologie est une cause qui tient à cœur tout le monde. Des initiatives sont prises dans tous les domaines afin de minimiser l’impact de nos actions sur la nature et l’environnement. La métropole Aix-Marseille Provence l’a bien compris. Durant le mois de décembre, de nombreuses offres vont être mises en place dans un dessein éco-responsable. En plus d’un geste envers la planète, il s’agit également d’une occasion de proposer une véritable éducation citoyenne aux habitants de la métropole.

Comment Aix-Marseille Provence met en place un Noël écoresponsable ?

Durant les fêtes de fin d’année, la tendance est à la démesure. Les familles ont tendance à réaliser diverses dépenses et activités sans jamais penser à l’impact des gestes et des actions sur l’environnement. Cela peut impliquer la consommation proprement dite, mais pas uniquement. Il y a également la gestion des déchets qui constitue un véritable fléau.

Noël à Marseille

Voici quelques-unes des mesures qui ont été prises en ce sens par la métropole :

  • Optimisation des transports en commun ;
  • Utilisation gratuite de certains parkings pendant toute la période qui précède Noël ;
  • Encouragement du public à toujours acheter local et de manière responsable ;
  • Trier les déchets.

Voyons cela un peu plus dans les détails.

Les transports en commun et le stationnement

Au niveau des transports en commun, le ticket solo urbain et interurbain sera valide pendant 24 heures les 2 week-ends avant Noël (10 et 11 puis 17 et 18 décembre). Pour leur part, les abonnements vélos sur une courte durée et qui seront achetés durant ces mêmes week-ends seront gratuits.

  Emploi : le recrutement des cadres plus difficile que jamais

Par ailleurs, certains parkings seront gratuits soit pendant 2 heures soit pendant la journée dans plusieurs villes de la Métropole d’Aix-Marseille Provence. À noter qu’il sera nécessaire de procéder à une validation du ticket d’entrée en sortant du stationnement.

Acheter local et responsable

La mise en place des stationnements gratuits dans la métropole est motivée par la volonté d’encourager les achats locaux. La population locale sera, en effet, beaucoup moins embêtée par les histoires de parking et pourra se focaliser sur les produits de la ville.

L’achat des produits de seconde-main est également vivement recommandé. Justement, un marché de producteurs se tient aux Halles de la Barasse. Les produits locaux spécial fêtes sont à l’honneur le 22 décembre 2022 entre 16h30 et 18h30 dans le cadre du marché « Terres de Provence ». La seconde-main est plébiscitée, non seulement pour la décoration de Noël, mais aussi pour les cadeaux et les vêtements.

Trier les déchets de Noël

Avant tout, il faut souligner que la Métropole a pris soin d’éduquer le public sur le tri des déchets depuis le 1er octobre 2022. Des consignes ont alors été diffusées sur l’ensemble du territoire : mettre tout emballage (plastique, papier, carton, métal) dans le bac jaune et envoyer le verre dans le bac de couleur verte.

Des ateliers de sensibilisation ont également été organisés pour inciter le public à réduire les déchets, à cuisiner et à décorer de manière responsable.

Enfin, à compter du 2 janvier 2023, les familles sont invitées à déposer leurs sapins de Noël auprès des 400 points de collecte prévus pour cela. Les arbres ainsi recueillis seront ensuite transformés en compost dans des centres équipés pour cela.

  Quelles sont les différentes stratégies concurrentielles dans une entreprise ?
Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.