La Nuit de la Solidarité

Nuit de la solidarité 2023 : 2000 bénévoles pour recenser les sans-abris à Marseille

La Nuit de la Solidarité est une opération mise en œuvre dans diverses villes de France qui a été entreprise pour la première fois le 20 janvier 2022 à Marseille. Des bénévoles ont alors assisté la Mairie pour recenser les sans-abris et surtout pour avoir une petite idée du profil de cette population dans la ville. La première édition ayant été particulièrement fructueuse et constructive, la Nuit de la Solidarité aura de nouveau lieu le 26 janvier 2023.

La première Nuit de la Solidarité 800 volontaires mobilisés

Le 20 janvier 2022, 800 bénévoles se sont mobilisés durant la première Nuit de la Solidarité. Ces volontaires ont alors collaboré avec les services de l’État, des associations luttant contre la précarité et le centre communal d’action sociale.

La Nuit de la Solidarité
La Nuit de la Solidarité pour recenser les sans-abris à Marseille

Ils ont pu se renseigner sur la situation des sans-abris et sur les besoins de ces derniers en utilisant un questionnaire anonyme. Au total, les bénévoles ont recensé 400 individus sans logis à Marseille. Les données ainsi recueillies ont été exploitées pour peaufiner les stratégies de la politique publique par rapport aux sans-abris, faisant en sorte de soutenir ceux-ci.

Des informations enrichissantes

Voici quelques informations dignes d’intérêt qui ont pu être obtenues durant cette première Nuit de la Solidarité :

  • 80 % des personnes interrogées sont des hommes ;
  • Les sans-abris ont une moyenne d’âge de 43 ans ;
  • 7 SDF sur 10 vivent dans les rues depuis plus d’1 année ;
  • Un peu plus de 4 SDF sur 10 sont dans les rues depuis plus de 5 années ;
  • Plus de la moitié d’entre eux n’appellent plus le 115 (ou n’ont jamais appelé) ;
  • 85 % de ces individus ne bénéficient pas de l’accompagnement d’une structure sociale ;
  • Un peu moins de 6 sans logis sur 10 ne bénéficient pas d’une ressource financière fixe ;
  • Environ 4 SDF sur 10 n’ont pas la possibilité de prendre une douche de manière régulière ;
  • Près d’1 personne sans abri sur 2 n’a pas l’opportunité de déguster régulièrement un repas chaud.
  Comment bien décorer votre maison pour les fêtes ?

Au-delà du recensement proprement dit, les données à la fois qualitatives et quantitatives peuvent être exploitées pour mettre en place une politique adaptée vis-à-vis des sans-abris, en termes d’accueil, d’hébergement, mais également d’insertion.

La deuxième Nuit de la Solidarité est prévue le 26 janvier 2023

Après l’immense succès et les retombées positives de la première Nuit de la Solidarité, l’opération est reconduite pour 2023. Cette fois-ci, ce sont 2 000 bénévoles qui sont recherchés et sont invités à s’inscrire via une plateforme dédiée.

Avant de descendre dans les rues de Marseille le 26 janvier 2023, ces volontaires vont bénéficier d’une formation grâce à laquelle ils pourront bien appréhender les missions en immersion auprès de la population de sans-abris.

Les retombées de la Nuit de la Solidarité

Il est intéressant de mettre en avant les retombées de la première Nuit de la Solidarité. Au lendemain du recensement effectué au mois de janvier 2022, les crédits municipaux portant sur les politiques de solidarité ont été doublés, pour une valeur de 2 millions d’euros pour cette année. Aussi, il faut souligner l’ouverture de places d’hébergement d’urgence. 100 espaces accueillent ainsi des familles en situation de grande précarité ainsi que les femmes subissant de la violence.

Il y a également l’ouverture du Samu social municipal. Il s’agit d’un centre réunissant des douches municipales destinées aux sans-logis. Enfin, les Marseillais et les Marseillaises ont donné des vêtements qui sont distribués dans les espaces d’accueil. Pour 2023, un pôle municipal d’hygiène et de santé devrait voir le jour à Marseille.

  Déménagez à Marseille qui réalise un record d'ensoleillement
Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !